Clinique vétérinaire
Meridien'Vet


1bis rue des Gabarres
11000 - Carcassonne
Tél. : 04.68.47.93.02
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-18h
Service d'urgences assuré

UN VETERINAIRE DENTISTE POUR VOS CHIENS et chats,  A CARCASSONNE

 
A chaque instant les microbes présents dans la cavité buccale se mélangent à la salive pour former un enduit jaunâtre, très adhérent, très résistant : la plaque dentaire qui se dépose à la surface des dents. 
Détartrage chien et chat sur Carcassonne

Plaque dentaire et maladie parodontale chez vos chiens et chats

Cette plaque microbienne se développe en provoquant une inflammation de la gencive : la gingivite qui se traduit par un bourrelet rouge à la base de la dent et se caractérise par une mauvaise haleine ; cette gingivite est réversible si la plaque dentaire est éliminée.
 
Par contre, si on laisse la plaque s’accumuler, elle progresse sous la gencive, détruisant les tissus de soutien de la dent ( ligament et os = le parodonte ). Ce stade est la maladie parodontale ; les lésions sont irréversibles mais les traitements peuvent la stabiliser.
 
Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle est à l’origine du tartre qui se développe préférentiellement autour des molaires et prémolaires de la mâchoire supérieure ; la surface rugueuse du tartre constitue un foyer qui permet suivant un cercle vicieux le développement de la plaque dentaire.
 
La clinique vétérinaire Méridien’Vet, située sur Carcassonne est équipée d’une unité dentaire complète avec système de détartrage et de polissage afin de réaliser l’ensemble des soins dentaires de vos compagnons. 
Ces soins sont réalisés en chirurgie ambulatoire sur rendez-vous du mardi au vendredi. 
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Quelques questions fréquentes

Le tartre est-il responsable de la mauvaise haleine ?

Indirectement car l’odeur provient de la prolifération de la plaque qui se dépose sur la surface très irrégulière des formations de tartre.

A quel âge peut-on commencer de détartrer ?

La formation de tartre dépend des facteurs individuels et il n’y a pas d’âge fixe pour son apparition. Le détartrage doit avoir lieu le plus tôt possible après l’apparition du tartre pour prévenir la parodontite.

Peut-on détartrer un chien ou un chat sans anesthésie ?

Du fait de l’adhérence et de l’infiltration du tartre et de la plaque sous la gencive, la technique utilisée lors du détartrage fait appel aux ultrasons auxquels le chien et le chat sont sensibles. De plus, ce serait inconfortable pour l’animal et l’opérateur. Le détatrage est donc réalisé exclusivement sous anesthésie générale. En fonction de l’âge de l’animal nous réaliserons une consultation pré-anesthésique avec bilan sanguin et électrocardiogramme afin de garantir une meilleure sécurité.

Pourquoi mon chien peut-il perdre des dents lors du détartrage ?

Lors de maladie parodontale évoluée avec présence de tartre, c’est le déchaussement dentaire qui conduit à l’avulsion des dents branlantes et douloureuses.

A quel rythme doit-on effectuer les détartrages ?

Le détartrage est un traitement palliatif nécessitant une anesthésie générale.
Plus on attend pour faire les soins dentaires, plus ces soins sont lourds, avec une anesthésie plus longue et des risques d’extractions importants.
Le détartrage régulier permet l’utilisation d’anesthésies de courte durée en minimisant les risques.

Peut-on empêcher la formation de la plaque dentaire ?

La mise en place de soins d’hygiène à la maison et dans tous les cas le brossage dentaire en association avec des moyens complémentaires adaptés à vos besoins retardent l’installation de la plaque dentaire, permettant d’espacer les détartrages, ce qui améliorera le bien-être  de votre animal tout en diminuant le stress et les frais.
Clinique vétérinaire Méridien'Vet  -  1 bis rue des Gabarres  -  11000 CARCASSONNE  -  Tel : 04.68.47.93.02   |   Contactez-nous   |   Mentions légales Conception & réalisation VetoOnline - 2017