Clinique vétérinaire
Meridien'Vet


1bis rue des Gabarres
11000 - Carcassonne
Tél. : 04.68.47.93.02
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-12h
Service d'urgences assuré

INJECTION DE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES + acide hyaluronique a carcassonne

Centrifugeuse Regenlab


Au même titre que les sportifs de haut niveau ou que les chevaux de sport, les animaux de compagnie peuvent désormais bénéficier de traitements à Plasma riche en Plaquettes grâce au système Regenlab PRP
Le Plasma Riche en Plaquettes ( PRP ) peut être indiqué pour le traitement de l'arthrose, des lésions tendineuses et ligamentaires, des ulcères cornéens, ...
A la clinique vétérinaire Méridien'Vet, sur Carcassonne, nous maîtrisons et proposons ce type de traitement. 
 

Processus de guérison chez vos chiens et chats :

La guérison d'une blessure implique une série bien orchestrée et complexe d'événements, où les protéines du sang jouent un rôle primordial, favorisant une réparation efficace.
De nombreuses protéines impliquées dans le processus de guérison proviennent de composants du sang appelés plaquettes. Lorsqu'une blessure survient, les plaquettes sont activées et commencent à se rassembler sur le site de la blessure pour libérer les protéines bénéfiques appelées facteurs de croissance. C'est le début du processus de guérison.
Depuis de nombreuses années, les produits sanguins sont utilisés dans différents types de traitements. De nouvelles recherches et technologies ont permis de découvrir les effets bénéfiques des plaquettes et d'étendre l'utilisation des produits sanguins au cours d'interventions orthopédiques chez l'homme, le chien et le cheval.

Qu'est-ce que le plasma autologue conditionné (ACP) ?

Le Plasma Autologue Conditionné est un produit sanguin spécifique fabriqué en séparant le plasma d'un patient. Le vétérinaire ou le technicien prélève un échantillon sanguin à l'aide d'une aiguille et d'une seringue conçue spécialement. Le sang subit ensuite un processus de centrifugation rapide qui sépare et concentre les plaquettes et les facteurs de croissance bénéfiques dans la partie plasmatique du sang. L'ACP peut ensuite être utilisé sous la forme d'une version concentrée des facteurs de croissance du patient pour améliorer le signalement et le recrutement des cellules pour le site d'une blessure et optimiser la guérison. Il est injecté dans le muscle, le tendon, le ligament ou l'articulation blessée, ou la plaie. L'ensemble du procédé de traitement par ACP dure moins de 20 minutes.
.

Quelles sont les applications cliniques et chirurgicales de l'ACP ?

L'ACP peut favoriser le processus de guérison pour la plupart des lésions du système musculosquelettique. Les déchirures, déficiences, dégénérescences ou inflammations des muscles, tendons et ligaments peuvent souvent être traitées avec succès grâce à l'ACP. L'ACP peut également constituer une augmentation efficace pour la réparation chirurgicale de ces tissus. L'ACP est également prometteur pour un meilleur soulagement de la douleur et un meilleur fonctionnement lors du traitement de l'ostéoarthrose. Pouvoir fournir une option thérapeutique autologue pour soigner cette maladie courante et handicapante serait un progrès bienvenu aussi bien pour les vétérinaires que pour leurs patients. Les chiens et les chevaux souffrent souvent de plaies qui ne guérissent pas bien, pour des raisons variées. L'ACP apporte des facteurs de croissance qui favorisent la guérison de ces plaies difficiles.
 
Qu'est ce que le cellular matrix ?
 
Les tubes cellular matrix permettent la préparation de plasma riche en plaquettes autologue associé à un acide hyaluronique non réticulé pour de meilleurs résultats chez les patients atteints d'arthrose.
L'acide hyaluronique, composant majeur du liquide synovial, contribue à l'homéostasie des articulations et joue un rôle majeur dans la viscosupplémentation et le soulagement de la douleur de l'arthrose.
L'acide hyaluronique améliore l'activité de nombreuses molécules contenues dans le plasma riche en plaquettes pour apporter un bénéfice clinique supplémentaire aux patients atteints d'arthrose.
Le PRP et l'AH ont tous deux été largement utilisés pour améliorer la lubrification, moduler l'inflammation et modifier le micro-environnement catabolique de l'articulation, visant à réduire les symptômes cliniques de l'arthrose.
Lorsque le PRP et l'AH sont utilisés en association, les effets sont renforcés et prolongés. L'AH crée un échafaudage bioactif dans lequel les plaquettes libèrent progressivement leurs facteurs de croissance.
 
 

L'ACP EN RESUME

L'ACP est utilisé chez l'homme et l'animal depuis de nombreuses années. 
 
• Recommandé pour les lésions des tendons, ligaments, muscles et articulations 
• Utilise la capacité du corps à se régénérer et à se soigner lui-même 
• Aucun effet secondaire connu, puisque les mécanismes de guérison du corps sont utilisés 
• Réduit la douleur et favorise la reprise de l'activité 
• Procédure rapide et efficace
Clinique vétérinaire Méridien'Vet  -  1 bis rue des Gabarres  -  11000 CARCASSONNE  -  Tel : 04.68.47.93.02   |   Contactez-nous   |   Mentions légales Conception & réalisation VetoOnline - 2017