Processus de guérison chez vos chiens et chats :
La guérison d'une blessure implique une série bien orchestrée et complexe d'événements, où les protéines du sang jouent un rôle primordial, favorisant une réparation efficace.
De nombreuses protéines impliquées dans le processus de guérison proviennent de composants du sang appelés plaquettes. Lorsqu'une blessure survient, les plaquettes sont activées et commencent à se rassembler sur le site de la blessure pour libérer les protéines bénéfiques appelées facteurs de croissance. C'est le début du processus de guérison.
Depuis de nombreuses années, les produits sanguins sont utilisés dans différents types de traitements. De nouvelles recherches et technologies ont permis de découvrir les effets bénéfiques des plaquettes et d'étendre l'utilisation des produits sanguins au cours d'interventions orthopédiques chez l'homme, le chien et le cheval.
Qu'est-ce que le plasma autologue conditionné (ACP) ?
Le Plasma Autologue Conditionné est un produit sanguin spécifique fabriqué en séparant le plasma d'un patient. Le vétérinaire ou le technicien prélève un échantillon sanguin à l'aide d'une aiguille et d'une seringue conçue spécialement. Le sang subit ensuite un processus de centrifugation rapide qui sépare et concentre les plaquettes et les facteurs de croissance bénéfiques dans la partie plasmatique du sang. L'ACP peut ensuite être utilisé sous la forme d'une version concentrée des facteurs de croissance du patient pour améliorer le signalement et le recrutement des cellules pour le site d'une blessure et optimiser la guérison. Il est injecté dans le muscle, le tendon, le ligament ou l'articulation blessée, ou la plaie. L'ensemble du procédé de traitement par ACP dure moins de 20 minutes.